07 81 77 49 44

Stage PAC

Stage de Parachutisme

Progression Accompagnée en Chute à Bordeaux (PAC)

Méthode d’enseignement de la chute libre efficace et éprouvée, la progression accompagnée en chute est une formation complète qui permet d’acquérir toutes les bases essentielles et indispensables à la pratique du parachutisme.
Destiné au plus motivé, le stage PAC de Bordeaux s’adresse à un public souhaitant pouvoir évoluer seul rapidement et en parfaite autonomie.

Pendant une semaine, le stagiaire apprend toutes les techniques élémentaires et effectue une série de sauts à 4200 mètres accompagné par des instructeurs professionnels spécialisés dans l’enseignement de la méthode de formation PAC.

Description d’un Stage PAC

Le premier jour du stage débute par la instruction théorique au sol. Vous découvrirez le matériel et les équipements et apprendrez les procédures et les techniques de base (fonctionnement du parachute, position en chute libre, pilotage d’une aile…).
Après environ 6 heures d’instruction, vous serez déclaré apte à sauter. En fonction des disponibilités et des conditions météo, le premier saut du stage pourra être exécuté soit le jour même, en fin d’après-midi, soit le lendemain matin.

Votre tout premier saut s’effectuera directement à 4200 mètres, vous partirez de l’avion accompagné par vos deux moniteurs pour environ 50 secondes de chute libre, ils suivront votre évolution et interviendrons si nécessaire. A 1500 mètres, vous déclencherez vous-même l’ouverture du parachute. Une fois sous voile, vous entamerez votre descente pour rejoindre l’aire d’atterrissage, un moniteur au sol vous guidera par radio jusqu’au posé.

Durant toute la progression, vos sauts sont filmés en chute libre par un moniteur équipé d’une caméra. Chaque saut donne lieu à un debriefing vidéo qui va permettre d’analyser votre évolution, de corriger votre position et de constater vos progrès.
En vous observant en vol et en décortiquant votre vidéo, le moniteur chargé de votre formation sera en mesure de vous prodiguer des conseils précieux qui vont vous permettre d’améliorer votre technique et de progresser facilement.

Le programme des cinq sauts suivants sera établit par le moniteur en fonction de la progression de l’élève et des sensations qu’il ressent. Vous apprendrez à maitriser votre corps en vol dans les trois axes en effectuant les figures classiques (tour, loop, salto, tonneau) et à travers des programmes plus ludiques (sorties en boule, tête en bas, passage sur le dos…). L’objectif final sera atteint lorsque vous serez capable de gérer parfaitement les différentes phases du saut tout en assurant votre propre sécurité. Vous serez alors en mesure de sauter seul, en autonomie complète et vous pourrez poursuivre votre progression en vue d’obtenir le Brevet A.

Cette formule comprend :

  • La formation théorique au sol
  • Le prêt du matériel et des équipements
  • 6 sauts accompagnés – 15 sauts pour la PAC Brevet A
  • Une vidéo des sauts sur DVD
  • La prestation pédagogique
  • Un carnet de saut
* Licence FFP Non Inclus (voir tarifs en vigueur sur le site de la Fédération)

Le Stage PAC pour qui ?

Le stage PAC s’adresse à des personnes motivées qui souhaitent s’investir dans le parachutisme et devenir totalement autonome en chute libre et sous voile. C’est une solution idéale pour bien débuter dans le parachutisme et progresser rapidement. Il est particulièrement recommandé à tout ceux qui comptent devenir des pratiquants réguliers.

  • Accessible 50%
  • Adrénaline 100%
  • Autonomie 100%

Modalités pour participer au Stage PAC de Bordeaux

Les stages PAC de Bordeaux sont généralement programmés de Mars à Octobre, cependant, les conditions climatiques en Gironde étant particulièrement favorables à la pratique de notre sport, il n’est pas rare que des stages de formation parachutiste (tout niveau et toute discipline confondues) soit programmer hors de ces périodes. Dans certains cas, il est également possible de monter des stages sur mesure en fonction du nombre de participants et des moyens personnels et matériels disponibles sur zone.

Un stage de parachutisme PAC dure en moyenne 4 à 5 jours, en cas de report lié à la météo ou dans le cas ou l’élève souhaite effectuer des sauts supplémentaires pour parfaire sa formation, il convient de prévoir une semaine entière.

Une combinaison est généralement fournie pour le saut, cependant, il est demandé au stagiaire de prévoir une tenue supplémentaire type décontractée ou sportive adaptée à la saison et à la pratique du parachutisme.

Ce stage de parachutisme est accessible dès l’âge de 15 ans, les adolescents (moins de 18 ans) doivent obligatoirement être muni d’une autorisation parentale.

Le poids maximum autorisé pour le stage de Bordeaux est de 95 kg.
 Une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du parachutisme et de la chute libre délivré par un médecin généraliste est obligatoire.

Zone de Saut

Les stages de formation PAC sont uniquement disponible sur la plateforme de saut située à proximité immédiate de l’Aéroport de La Réole – Floudès. 
L’infrastructure permet d’accueillir les stagiaires et de dispenser la formation dans de bonnes conditions.

Un service de restauration ainsi que des solutions d’hébergement sont disponibles sur place.

La plateforme est située à environ 30 minutes de Bordeaux, elle est  facilement et rapidement accessible grâce à l’autoroute A62.

Informations Supplémentaires

Les formations de progression accompagnée en chute sont spécialement recommandés et étudiées pour les débutants désireux d’accéder rapidement à l’autonomie.

Issue de la méthode américaine AFF (Accelerated Freefal Formation) traduit en français par Formation Accélérée en Chute Libre, la PAC en est une version française adaptée. Contrairement à l’AFF, la notion de formation «accélérée» n’est pas reprise et le programme n’est pas figé autour d’une succession de niveaux à franchir dans un ordre imposé, dans la méthode française c’est l’accompagnement pédagogique, la sécurité et l’autonomie de l’élève qui priment. Chacun évolue à son rythme !

Si dans la plupart des cas, 6 sauts accompagnés suffisent pour être autonome et sauter seul, cela ne signifie pas qu’il en sera forcément de même pour tous. Certains auront besoin de sauts complémentaires pour être plus à l’aise afin de pouvoir valider leurs acquis et garantir une bonne évolution dans la pratique du parachutisme.

  • 6 heures de formation théorique
  • Stage PAC 6 Sauts inclus
  • Stage PAC Brevet A 15 sauts inclus
  • Durée: 4 jours et + selon formule
  • Visite médicale obligatoire
  • Age minimum 15 ans
  • Autorisation parentale -18 ans
  • Poids maximum 95 kg

Réservation Stage de Parachutisme

Obtenez votre E-Ticket pour un stage PAC immédiatement
Télécharger un Billet Cadeau électronique si besoin

Réserver un STAGE PAC