06 42 96 46 90

Saut d'Initiation

Saut en parachute Initiation PAC

Saut d’Initiation PAC à Bordeaux

Issu du Stage de Progression Accompagnée en Chute de Bordeaux , le saut d’initiation représente purement et simplement le premier saut de cette formation.

Destiné a un public souhaitant évolué dès le premier saut en autonomie, il permet de découvrir le parachutisme et les sensations exceptionnelles de la chute libre en solo, équipé d’un parachute individuel et encadré par des moniteurs.

Véritable alternative au saut en parachute biplace appelé également saut tandem ou saut en duo (en opposition au saut en solo), il implique un investissement personnel plus grand que ce dernier.
Au même titre que le saut en parachute tandem, le saut d’initiation est un saut découverte, à la différence près que la formation théorique dispensée au sol dure en moyenne 6 heures et qu’elle permet d’acquérir toutes les bases indispensables du parachutisme en vue d’obtenir une parfaite autonomie en chute libre et sous voile.
Le saut d’initiation est un excellent moyen pour découvrir le parachutisme il peut notamment être considéré comme un outil d’aide à la décision, puisqu’il permet de savoir instantanément si ce sport extrême est fait pour vous et s’il est judicieux de s’orienter directement vers un stage PAC.

Description d’un Saut d’Initiation

Votre aventure commence dès l’embarquement, après vous avoir inspecté en long en large et en travers, vérifié l’ensemble de votre matériel (casque, lunette, parachute, altimètre, radio…), vos moniteurs vous installent dans l’avion.

Arrivée à environ 4000 mètres d’altitude, vous prenez place à la porte. Le top départ est donné, comme à la répétition, vous partez enfin pour une chute libre d’environ 50 secondes encadré par vos deux moniteurs qui suivent votre évolution, votre tout premier vol relatif à 3 !

A l’altitude de 1500 mètres, vous ouvrez votre parachute, rassurez-vous, si dans l’euphorie, vous zappez cette séquence, vos moniteurs s’en chargeront pour vous !

Après cette chute libre mémorable, vous attaquez la descente sous voile en pilotant votre aile en direction de la zone de posé, un moniteur au sol vous guide par radio jusqu’à l’arrivée au sol. Votre voile école vous permet d’effectuer un atterrissage en douceur.
Le saut d’initiation s’adresse aux personnes souhaitant découvrir les sensations d’un parachutiste autonome. Pour celui qui envisage de pratiquer ce sport régulièrement, il est un véritable test avant de s’engager dans une formation complète.
Cette formule comprend :

  • La formation théorique au sol
  • Le prêt du matériel et des équipements
  • Le saut accompagné par 2 moniteurs
  • Une vidéo du saut sur DVD
  • La prestation pédagogique
* Licence FFP Non Inclus (voir tarifs en vigueur sur le site de la Fédération)

Le Saut d’INITIATION pour qui ?

Le saut d’initiation s’adresse à des personnes motivées qui souhaitent découvrir le parachutisme en ayant plus d’autonomie. Les conditions sont plus contraignantes qu’un saut en parachute biplace, le sautant doit s’investir au sol durant la formation théorique de 6h avant de pouvoir réaliser son saut accompagné par ses moniteurs en chute libre.

  • Accessible 50%
  • Adrénaline 100%
  • Autonomie 50%

Modalités pour réaliser un Saut d’Initiation

En fonction des disponibilités et des impératifs, les sauts d’initiation peuvent être réalisés tout au long de la semaine. Ce type de saut étant rattaché à un stage PAC, l’instruction a généralement lieu le Lundi et le saut le Mardi. Contactez-nous afin d’obtenir des dates précises.
Si votre expérience en chute libre vous a plu, vous pourrez sans problème demander à suivre la formation de Progression Accompagnée en Chute complète, vous effectuerez alors 5 sauts supplémentaires encadrés par des moniteurs.

Entre l’instruction théorique d’une durée moyenne de 6 heures et la réalisation du saut, conditionné par la météo, il est nécessaire de prévoir au minimum 2 jours.
Une combinaison est prêté pour le saut, il faut néanmoins prévoir des sous-vêtements adaptés à la saison ainsi que des chaussures souples type baskets.
Le saut d’initiation est accessible dès l’âge de 15 ans, les mineurs doivent obligatoirement fournir une autorisation parentale.
Le poids maximum autorisé pour le saut d’initiation à Bordeaux est de 95 kg.
Une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du parachutisme et de la chute libre délivré par un médecin généraliste est obligatoire.

Zone de Saut

Les sauts d’initiation proposés sur la région de Bordeaux sont uniquement disponible sur la zone de saut de l’Aéroport de La Réole – Floudès. Sur place, l’infrastructure complète permet de dispenser l’instruction théorique au sol dans de bonnes conditions. 
Situé à environ 30 minutes de Bordeaux, le site est bien desservie, facile à trouver et rapide d’accès grâce à l’autoroute A62.

  • 6 heures de formation théorique
  • Saut accompagné à 4200 mètres
  • 50 secondes de chute libre
  • 6 minutes sous voile
  • Visite médicale obligatoire (médecin généraliste)
  • Age minimum 15 ans
  • Poids maximum 95 kg
  • Autorisation parentale -18 ans

Réservation Saut en Parachute Initiation PAC

Obtenez votre E-Ticket pour un saut d’initiation PAC immédiatement
Télécharger un Billet Cadeau électronique si besoin

Réserver un Saut d'INITIATION